Cultiver vos propres légumes à la maison est une expérience enrichissante. Avant de commencer, tenez compte de la superficie en pieds carrés de votre zone de jardinage. Si vous n’avez qu’un jardin de deux pieds carrés, par exemple, une grande plante d’aubergine ou de courgette peut être plus difficile à cultiver que le chou-rave, un prétendant au jardinage en pot ou en pot.
Les 5 meilleurs types de légumes du jardin à planter à la maison
La considération la plus importante à prendre en compte pour le jardinage de légumes à la maison est de décider de ce que vous aimez manger. Pensez également à ce qui pousse bien dans votre région, à ce qui est difficile à trouver dans votre épicerie, à l’espace dont vous disposez pour un potager et au temps dont vous disposez pour l’entretenir.
- Herbes. Les herbes offrent ce qui se rapproche le plus de la gratification instantanée dans le jardin. Ils font partie des produits comestibles les plus faciles à cultiver, et vous pouvez commencer à récolter de petits morceaux d’assaisonnement presque immédiatement. Un petit nombre d’herbes sont des annuelles d’été (le basilic, l’aneth et la coriandre en sont les meilleurs exemples). Ceux-ci mûrissent rapidement et peuvent être plantés tous les 30 jours pour assurer un approvisionnement frais – basilic et aneth qui aiment la chaleur pendant les mois chauds; coriandre au printemps et à l’automne. Mais la plupart des herbes sont des plantes vivaces nécessitant peu d’entretien – y compris le romarin, la sauge, le thym, l’origan, la lavande, la sarriette, la ciboulette, l’estragon, la menthe et le fenouil – ce qui signifie que vous pouvez les planter une fois et récolter pendant des années (le persil, une biennale, vit pendant deux saisons de croissance). Certaines herbes, comme le romarin, peuvent atteindre la taille d’un fauteuil,
- Des verts de toutes sortes . Aussi connus sous le nom de légumes-feuilles ou de légumes-feuilles, les légumes verts sont sans doute le deuxième produit comestible le plus facile à cultiver. Une jardinière 4 x 8 pleine de légumes verts comme le chou frisé, les épinards, la roquette, le chou vert ou la bette à carde suffit pour garder une famille de quatre personnes approvisionnée en fixations de salade. Cela peut prendre des mois à une tête de laitue ou de chou pour mûrir complètement, un jeu d’attente au cours duquel beaucoup de choses peuvent mal tourner (des pucerons et limaces aux lapins affamés et aux vagues de chaleur), c’est pourquoi de nombreux jardiniers couvrent leurs paris et récoltent «bébé» verts (versions immatures de la culture pleine grandeur). Ces spécimens tendres peuvent être cueillis en aussi peu que 30 jours à compter de la plantation des graines. La chose la plus importante à savoir sur les verts est peut-être qu’ils aiment le temps frais. Plantez-les au début du printemps si possible – une fois que les températures sont constantes dans les années 80, la plupart cesseront de croître et se prépareront à se boulonner, le terme horticole pour envoyer une tige de fleur et mettre des graines. Cela rend les verts amers. Vous pouvez semer une deuxième récolte à la fin de l’été qui mûrira à temps pour une récolte d’automne.
- Légumineuses . Comme les légumes verts et les herbes, les légumineuses poussent vigoureusement avec un minimum d’effort. Les haricots et les pois cultivés sur des vignes courtes nécessitent un treillis, pour lequel il existe de nombreuses options: une clôture à mailles de chaîne existante, un tipi de poteaux en bambou, une tonnelle décorative de votre jardinerie locale. Les options sont infinies et les vignes sont légères et de courte durée, vous n’avez donc pas à vous soucier de construire quelque chose de solide ou de permanent. Le plus important est de guider les petits plants de légumineuses vers le bas du treillis (une fois qu’ils se sont accrochés, ils se remonteront). Vous pouvez également planter des «haricots de brousse», qui ont été sélectionnés pour pousser dans une forme courte et trapue, éliminant ainsi le besoin d’un treillis. Alors que la plupart des haricots ne devraient pas être plantés avant le milieu ou la fin du printemps, lorsque le temps se réchauffe, les pois mange-tout et les pois anglais sont de délicieux choix adaptés aux intempéries.
- Cultures racines. Les plantes-racines sont un ensemble varié de légumes riches en nutriments qui comprennent: patates douces, ignames, carottes, betteraves, rutabaga, échalotes, navets, raifort, gingembre, oignon, poireaux, ail, topinambours, radis, panais, etc. Les betteraves, les radis, les carottes et les navets sont des cultures par temps frais faciles à cultiver et à maturation rapide qui offrent une récolte intéressante même dans un petit espace. Les patates douces poussent comme un couvre-sol tentaculaire ressemblant à une vigne et nécessitent une longue et chaude saison de croissance. Les pommes de terre blanches s’étendent également largement mais aiment le temps frais; plantez-les dès que le sol dégèle à la fin de l’hiver. Les oignons et l’ail occupent à peine de la place et font partie des rares cultures qui sont généralement plantées à l’automne pour une récolte printanière – les bulbes hivernent sous terre. Essayez de cultiver vos groupes de racines dans un lit de jardin surélevé.
- Les tomates . Alors que les plants de tomates ordinaires nécessitent amplement d’espace pour que les vignes s’étendent, il existe des options idéales pour les petits espaces, comme les plants de tomates cerises naines patrimoniales (souvent appelées tomates «de terrasse»).