Il est primordial de nettoyer les principaux électroménagers de la cuisine comme le réfrigérateur, le poêle ou encore la hotte de cuisine. D’ailleurs, l’entretien régulier de cette dernière est une opération obligatoire pour avoir une cuisine propre, saine et sécuritaire.
Quels sont les avantages d’entretenir une hotte de cuisine ?
Pour un restaurant, l’entretien et le nettoyage sont nécessaires pour éviter une fermeture temporaire. En effet, il faut maîtriser la propagation des microbes se développant au sein des graisses figées dans la hotte, les filtres et l’ensemble des meubles, murs et plafonds de cuisine. Il est indispensable de garder cette pièce propre pour éviter toutes contaminations entraînant le traitement de l’ensemble des surfaces. Cela pourra amener jusqu’à la fermeture de l’établissement. Mis à part cela, l’entretien de la hotte est aussi bénéfique pour les employés. Effectivement, le bien-être au travail est important pour fidéliser ses travailleurs. Il n’est donc pas conseillé d’employer des personnes dans un endroit en mauvaises conditions. Il est plus agréable pour tous les collaborateurs de travailler dans un espace propre et sain où l’air est parfaitement respirable.
Ainsi, il est essentiel de nettoyer l’extérieur de la hotte après chaque service dans la cuisine. Il faut procéder au nettoyage du filtre une fois par semaine. Quant aux conduits et ventilateurs, ils doivent être contrôlés une fois par an. D’ailleurs, pour que l’entretien soit facilité, il faut également savoir choisir le matériau. Par exemple, une hotte en inox est plus facile à entretenir et résiste plus dans le temps. En passant, si l’on souhaite profiter d’un service d’entretien et de nettoyage efficace et irréprochable, recourir à une entreprise spécialisée est la meilleure option. Grâce à cela, il n’est plus nécessaire de procéder au nettoyage hotte de cuisine professionnelle soi-même. Ce sera de la responsabilité d’un professionnel qualifié.
Pourquoi la hotte de cuisine est-elle tellement importante ?
Une hotte de cuisine joue un grand rôle pour la santé. Très utile dans les établissements CHR ou pour usage domestique, elle sert principalement à canaliser et à évacuer les odeurs de cuisson ainsi que les fumées qui se dégagent dans la pièce. Par exemple, quand on brûle le repas, la fumée ne risque pas de se propager dans toute la maison. D’où l’avantage d’utiliser cet accessoire de cuisine. De plus, comme le taux d’humidité dans la cuisine augmente avec certains modes de cuisson, opter pour cet élément permet aux vapeurs de disparaître facilement.
À part cela, la hotte de cuisine permet également d’éviter les dépôts de graisse sur l’équipement de cuisine. Cela offre ainsi un réel gain de temps lors du nettoyage de cette pièce après chaque service pour les professionnels. Pour faire son travail à la perfection, cet élément doit être composé principalement de filtre destiné à retenir les particules grasses, d’un ventilateur et d’un cône d’aspiration. D’où sa capacité à renouveler au moins dix fois le volume d’air d’une cuisine en une heure. À titre informatif, les substances qui se dégagent de la cuisson sont dangereuses et toxiques pour l’homme. Il faut donc éviter de les respirer autant que possible. Pour plus d’informations visitez novalair.