Elaguer un arbre est une opération qui ne consiste non pas à abattre l’arbre, mais plutôt à couper ses branches. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce geste d’entretien ne s’effectue pas pour le plaisir. Il doit être mis en œuvre que lorsque les feuilles de l’arbre sont abondantes et affectent l’esthétique de ce dernier. Vous pouvez également élaguer un arbre quand ses branches semblent mortes ou représentent un danger quelconque. Il vous faut comprendre que cette tâche est spécifiquement celle d’un professionnel. Si vous avez l’intention de la faire vous-même, il existe des règles que vous devriez maîtriser.
Réaliser l’élagage d’arbre à la période idéale
Pour éviter à votre arbre de perdre la vie une fois que vous aurez procédé à la taille de ses branches ou feuilles, la condition est que vous l’élaguiez au moment approprié. Ainsi, selon ATSA élagage et taille d’arbres, une entreprise spécialisée en entretien de végétaux, une telle opération est déconseillée en hiver, surtout durant le gros gel.
En effet, à cette période, il sera difficile pour les plaies d’élagage de se cicatriser. De plus, l’abondance de la neige et le gel constituent une menace pour votre sécurité. De même, l’élagage n’est pas à envisager durant les saisons printanières et estivales, car durant ces saisons, l’arbre porte encore ses feuilles.
Vous pourriez donc avoir trop de déchets végétaux à évacuer. Sans oublier que tailler l’arbre pendant ces périodes, c’est provoquer l’écoulement de résines, car le végétal est en pleine montée de résine. Il n’y a que l’automne qui constitue la saison véritablement favorable pour couper les branches de votre arbre.
En effectuant votre opération durant les mois de cette période, la cicatrisation se fera plus vite. De plus, l’arbre ne porte plus ses feuilles et la montée de sève est déjà passée.
Quelle est la technique pour élaguer un arbre ?
L’élagage d’un arbre ne s’effectue pas n’importe comment. Pour votre sécurité et la réussite de l’opération, il existe des étapes à respecter.
Se doter du matériel adéquat
Pour élaguer un arbre, vous avez le choix entre trois outils de jardin. Il faudra privilégier la tronçonneuse si les branches à retirer sont d’un diamètre très important, c’est-à-dire au-delà de 10 cm par exemple. Vous devriez en revanche utiliser une scie arboricole si ce diamètre excède 3 ou 4 cm.
En dessous de cette taille, c’est sur un ébrancheur ou un sécateur que vous devriez porter votre sélection. Par ailleurs, pensez également à vous doter des équipements de sécurité comme les gants et lunettes.
Qu’en est-il du processus de coupe ?
En matière d’élagage d’arbre, la règle est de ne pas trop vous rapprocher du tronc pour retirer les branches. Outre cela, l’angle de coupe à adopter ne doit pas être parallèle au tronc. Il doit plutôt être perpendiculaire à l’axe de la branche à sectionner.