Telle une toile vierge, réaliser des travaux de maison est l’occasion de transformer en partie ou entièrement chaque pièce. Une nouvelle décoration ajoute une touche d’originalité et de confort chez soi. De la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon, voici quelques idées de décoration adaptées aux goûts et à la personnalité de chacun.

Un intérieur contemporain : zoom sur des idées de décoration tendance

Avant de procéder à la décoration proprement dite, il faut déterminer préalablement le style. Contemporain, classique, vintage ou rétro, chacun trouve celui qui correspond le mieux. Le style contemporain est dans l’air du temps, et pour cause. C’est une décoration élégante, qui permet de rafraîchir un intérieur. Son objectif est d’apporter un équilibre entre les couleurs et les objets de décoration, tout en privilégiant un design épuré et minimaliste. Dans cette perspective, on commence par bien choisir les couleurs. Le noir et le blanc restent des valeurs sûres. Ces teintes sont appréciées, car elles concilient à la perfection simplicité et classe.

Pour une ambiance douce et accueillante, le jaune clair, le vert anis ou les teintes pastel sont d’excellents choix. Au-delà des couleurs, les objets décoratifs donnent aussi le ton à un décor moderne. Les tableaux et les sculptures sont parfaits pour mettre en exergue un intérieur contemporain. Les vases et les lampes apportent également cette touche moderne tant appréciée. De préférence, on mise sur des éléments graphiques et déstructurés. Pour la touche exotique, on ajoute de belles plantes. Concernant la décoration murale, plusieurs options sont envisageables. Mais la peinture reste la meilleure alternative. Par sa seule présence, elle donne du caractère et de la force à une pièce. D’ailleurs, on s’en sert pour créer un soubassement ou des illusions d’optique.

Des astuces pratiques pour optimiser les espaces

L’espace est un élément essentiel en déco. Et pourtant, on en manque régulièrement. Il faut continuellement trouver des solutions afin d’en gagner. Il est possible d’optimiser les espaces sans gagner en superficie. Rangements, séparation, éclairage, etc.., les solutions sont illimitées. Concernant les murs, mieux vaut éviter les couleurssombres. Le but est d’aérer chaque pièce et ne pas avoir l’impression d’étouffer. Le choix le plus judicieux serait d’opter pour les teintes claires et lumineuses. Et afin d’agrandir un espace, on peut installer un escalier ou des miroirs. Aussi, les boîtes de rangement sont préconisées. Non seulement, elles aident à mieux s’organiser. Mais en plus, elles apportent du cachet à un intérieur.

Le coin nuit est un autre espace important de la maison. Ainsi, pour relooker les chambres, on y ajoute de la couleur, on renouvelle le papier peint ou on change le mobilier. D’ailleurs, pour trouver l’inspiration, de plus en plus de particuliers préfèrent consulter un guide en ligne de maison et déco à l’exemple de mag-habitat.com. Pour optimiser chaque espace perdu, un bon rangement et une bonne disposition du mobilier, ainsi que des objets permettent d’exploiter au mieux toute la place. Par exemple, on installe des étagères, et ce, jusqu’au plafond. Aussi, en disposant son canapé en diagonale, dans un angle, donne l’impression d’avoir plus d’espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici